La position des critiques de cinéma femmes a évolué au fil du temps, malheureusement l’ampleur du défi est grande compte tenu de la domination masculine généralisée, une question qui soulève la nécessité de la surmonter en créant des opportunités favorables d’encouragement et en garantissent une représentation et une reconnaissance équitable de ce qui a été accompli. Certains points fondamentaux peuvent être abordés pour réfléchir sur le statut de la critique de cinéma femme au Maroc et dans le monde, et être présentées sous plusieurs angles, dont nous proposons ci-dessous quelques-uns à savoir :
Visibilité et appréciation : les critiques de cinéma femmes ont été sous-représentées tout au long de l'histoire, que ce soit dans les médias ou dans les débats cinématographiques. Leurs voix ont été reléguées au second plan par rapport à leurs homologues masculin. Cependant, un mouvement croissant demande de reconnaître leurs expériences et leur contribution au dialogue cinématographique.
Diversité des points de vue : les critiques de cinéma femmes apportent des perspectives uniques et diverses à l’analyse cinématographique en particulier lorsqu’elles abordent les thèmes du féminisme, de la représentation des genres, des questions de sexualité et d’autres sujets socialement pertinents. Leur présence dans le champ critique, enrichit les débats et contribue à une compréhension nuancée de l'art cinématographique.
Défis professionnels : malgré les progrès relatifs réalisés dans le domaine de la critique cinématographique, les critiques de cinéma femmes sont toujours confrontées à des obstacles professionnels majeurs, notamment la discrimination fondée sur le sexe, le manque d'opportunités pour s’exprimer et la marginalisation dans les cercles critique. Il est devenu donc plus que nécessaire de lutter contre toutes les formes d'inégalité et de créer un environnement favorable et équitable à même de garantir aux critiques de cinéma femmes la possibilité de s'exprimer librement.
Plateformes alternatives : de nombreuses critiques de cinéma femmes ont trouvé refuge dans les médias sociaux et les plateformes en ligne pour présenter et partager leurs analyses et opinions avec les lecteurs et les cinéphiles de manière indépendante. Dans ce contexte, les blogs, les podcasts, les chaînes YouTube et d'autres moyens de communication ont offert aux critiques de cinéma femmes d'importantes opportunités pour faire entendre leurs voix marginalisées et de s’exprimer librement au grand jour afin de trouver leur propre public.
Promouvoir la diversité : Il est devenu nécessaire de promouvoir la diversité parmi les critiques de cinéma, notamment en encourageant la représentation des femmes issues de cultures conservatrices, des femmes ayant des besoins particuliers, et d'autres groupes sous-représentés. Ces questions nécessitent un engagement continu de la part des médias, des établissements académiques et des organisations professionnelles afin d’obtenir des résultats tangibles et équitables.
Ce colloque vise à diagnostiquer la situation des femmes critiques de cinéma, à discuter de la spécificité de leurs écrits critiques et à échanger des expériences entre femmes et hommes intéressés, ainsi qu'à placer les femmes critiques de cinéma dans un parcours intellectuel qui garantit le dépassement des obstacles, la révélation de la multiplicité des voix et des opinions ainsi que la diversité des points de vue dans le domaine de la critique cinématographique.
Les thèmes du séminaire :