Le réalisateur Hakim Noury a accordé une attention particulière au thème de la femme dans la plupart de ses films, lui consacrant une place importante dans plusieurs de ses œuvres, notamment "L'enfance violée" (1993), "Voleur de rêves" (1995), "Le destin d'une femme" (1998), "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever" partie 1 (2000) et partie 2 (2005), "Une histoire d'amour" (2002), et "Le bout du monde" (2011). Ces films abordent les problématiques féminines de l'enfance à la maternité de manière émotionnelle et sociale, en diversifiant les approches cinématographiques, oscillant entre le drame et la comédie.
En hommage au cinéma de Hakim Noury, nous souhaitons mettre en lumière lors de cette rencontre l'importance culturelle et artistique de ce que l'on peut appeler "l'univers féminin", allant au-delà de son sens strict dans un genre cinématographique précis. Évitant les expressions clichées souvent utilisées dans ce contexte, il est devenu nécessaire de souligner l'importance de la question féminine dans le cinéma, envisagée sous une perspective authentique de la féminité qui ne se limite pas uniquement aux femmes, mais que l'on peut également retrouver, de manière générale, chez les hommes. Le cinéma de Hakim Noury soutient cette vision.
Mohammed Chouika, Écrivain et critique de cinéma