DIALOGUE DE CINÉASTE

Le Masculin vs. le féminin dans le cinéma de Abdelhaï Laraki

Regard croisé avec la productrice Caroline Locardi et Amal Ayouch, comédienne

Dans les oeuvres de l’auteur réalisateur Abdelhaï Laraki , les personnages féminins occupent une place centrale et sont au coeur du récit: en quête d’amour et de justice dans PARFUM DE MER (2007), en quête d’identité et de vérité dans MONA SABER (2001), de soumise à révoltée: libération par l’amour dans LOVE IN THE MEDINA (2012) , la place de la femme dans la lutte de libération nationale dans FEZ SUMMER 55 (2024 - présenté au FIFFS Mercredi 25 à 15H).
Toutes ses femmes complexes et protéiformes, ont en commun le refus de toute forme de diktat. Elles portent en elles l’espoir d’une société meilleure basée sur l’équité, l’égalité, le respect et l’amour.

Avec le critique de cinéma M’Barek Housni, entouré de la productrice Caroline Locardi et de la comédienne Amal Ayouch, ce dialogue est une invitation à mettre en lumière la dialectique des personnages masculins et féminins du cinéma d'Abdelhaï Laraki.

Sous ce nouveau concept , la rubrique du festival « Dialogue de Cinéaste » n'a nullement l'intention de confronter les porte-parole des deux genres concernant leurs approches respectives du féminin au cinéma ou du cinéma au féminin. Elle est bien plus tournée vers une vision entrelacée, à savoir l'enracinement d'une culture qui dépasse la « discrimination positive » qui, à elle seule, ne peut mettre fin aux formes de conformisme qui freinent la créativité féminine chez les réalisateurs, hommes et femmes.

Modération :
M’Barek Housni, Critique de cinéma