Deux familles tanzaniennes partent à la recherche de leurs ancêtres volés. Leur quête les conduit en Allemagne, où des dizaines de milliers de crânes et d'os provenant des anciennes colonies allemandes sont entreposés dans des musées.
Pays : Allemagne, Tanzanie Année : 2024 Durée : 97 minutes Production : Kurhaus Production, Kijiweni Productions Réalisation : Agnes Lisa Wegner, Cece Mlay Scénario : Agnes Lisa Wegner, Cece Mlay
Ernest Kaaya, Felix Kaaya, Cesilia Mbano, John Mbano
Diplômée de Havard et de la Freie Universität à Berlin. Agnes Lisa Wegner a travaillé pendant plusieurs années avec des organisations allemandes de défense des droits de l'homme. A partir de 2013 et en tant qu'écrivain et cinéaste indépendante, elle a écrit et réalisé de nombreux films présentés dans des festivals internationaux, à la télévision ainsi que sur Netflix Europe. Ses documentaires primés – parmi lesquels "King Bansah and his daughter", "No fucking ice cream" et "The girl with the long hair" – se caractérisent par son engagement intense dans des thèmes tels que la discrimination, le racisme, les droits de l'homme et la solidarité.
Cece Mlay apprécie le travail collectif dans le domaine de la réalisation cinématographique. Elle a collaboré à différents départements avec des artistes de diverses disciplines et horizons, sur des projets produits par des cinéastes tanzaniens et internationaux. Son travail couvre des séries télévisées, des films longs et courts primés ainsi que des documentaires : "Siri ya Mtungi" (2013-2014), "Shoe Shine" (2014), "Aisha" (2016), "Vuta N’Kuvute" (2021), "Apostles of Cinema" (2023).