Cineaste

Ágnes Kocsis

Réalisatrice et productrice

Hongrie

Ágnes Kocsis est née à Budapest. Elle a étudié la langue et littérature polonaises, l'esthétique et la théorie du cinéma à l'Université Eötvös Lóránd, puis a obtenu un master en réalisation de films à l'Université des arts du théâtre et du cinéma de Budapest.

Ses courts métrages ont été projetés dans de nombreux festivals, notamment "Le Virus" qui a remporté le troisième prix à la section Cinéfondation du 59e Festival de Cannes. Son premier long métrage, "Air Frais", a été projeté à la Semaine de la Critique du même festival et a été nommé pour le Prix de la Découverte de l'Académie Européenne du Cinéma en 2006. "Air Frais" a été projeté dans plus de 80 festivals internationaux, remportant 14 prix.

Son deuxième long métrage, "Adrienn Pál", a remporté le prix FIPRESCI à la section Un Certain Regard du 63e Festival de Cannes, ainsi que 20 autres récompenses. Son dernier film, "Eden", a été présenté en première au Festival International du Film de Rotterdam – Compétition Internationale et est distribué par Netflix.

Elle a reçu le prix national Béla Balázs en 2011 pour sa contribution au cinéma.