Cineaste

Naima Ilyas

Actrice

Maroc

Grâce à ses efforts et son engagement, l'artiste marocaine Naima Elias, née à Casablanca dans l’ancienne médina, a réussi à se faire un nom dans le théâtre, la télévision et le cinéma. Elle a accumulé un riche palmarès dans chacun de ces domaines : plus de 40 pièces de théâtre avec des tournées au Maroc et à l'étranger, 15 films cinématographiques, 20 séries télévisées et plus de 10 sitcoms, ainsi que plus de 30 films télévisés.

Elle a remporté d'importantes récompenses dans divers festivals nationaux et internationaux, et a été honorée lors de nombreux événements artistiques. En 1992, elle a écrit la pièce de théâtre "La chanteuse du quartier", qui a été diffusée sur la chaîne de télévision de 2M.

Elle a été nommée au sein de la commission de soutien au théâtre au ministère de la Culture pendant plusieurs années, ainsi que dans plusieurs jurys de festivals nationaux et arabes.

Naima Ilyas a toujours veillé à jouer des rôles qui témoignent de l'histoire des femmes marocaines. Son dernier travail artistique inclut sa participation à la série "Jorouh" d'Ahmed Aksas, diffusée sur la chaîne "MBC 5" et la plateforme Shahid, ainsi que le rôle principal dans le téléfilm "Akher Kalam" de Mohamed Ahed Bensouda. Son dernier rôle cinématographique était dans le film "L'Esclave" d'Abdelilah El Jaouhari.